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Pol Chambost, Coupe Aux Anses Animalières émaux Craquelés Bleus Chinois

Magnifique coupe aux anses animalières stylisées, en céramique à décor d’émaux bleus chinois craquelés
Circa 1970

Signée : sous la base ‘Pol Chambost”
Dimensions : hauteur env. 12 cm x largeur env. 23 cm (aux anses)
Technique : céramique à décor d’émaux bleus chinois craquelés
Très bon état
Réf. site officiel de Pol chambost, interview de son fils et du canal pourpre sur youtube.
Réf. A_313

Hippolyte Chambost dit Pol Chambost (1906-1983), sculpteur-céramiste né à Ivry-sur-Seine d’un père sculpteur sur pierre et d’une mère artiste peintre. Il se forme à l’Ecole des Arts Appliqués en section sculpture, puis fonde un atelier de céramique spécialisé dans l’art funéraire et la faïence décorative. Il apprend la céramique avec notamment Pierre Fouquet. Revenu blessé de la seconde guerre mondiale, il reprend son atelier d’Ivry. En 1946, il s’engage dans la chambre syndicale des céramistes d’art de France puis participe à partir de 1948 au Salon des Arts Ménagers. Les années 50 voient la création de céramiques utilitaires et décoratives où l’on recherche “le beau dans l’utile”. Pol Chambost crée des pièces monumentales et des formes étonnantes. En lien avec son époque, il témoigne de l’influence de Braque et de Picasso à travers des lignes et des formes tout en sensualité. Aux années 50 qui ont vu la necessité de remeubler les intérieurs d’après guerre, les décennies qui suivent sont marquées par les oeuvres décoratives que l’on retrouve dans les nouvelles boutiques de décoration avec ce goût de l’inattendu comme ces céramiques en forme d’huitre. A partir de 1964, Pol Chambost et sa femme quittent Ivry pour la Dordogne et habitent l’Hospice de Malrigou. Là, en pleine campagne, ils travaillent ensemble, à un autre ryhtme. C’est durant cette période que l’artiste met au point la technique de la céramique au bleu de chine craquelé. C’est une réelle prouesse qu’il met au point en quelques mois car ce bleu, si particulier, était réalisé sur porcelaine par les chinois et non sur céramique. Il s’agit d’un jeu de rétractation qui se crée entre l’émail et la terre, ce qui provoque la craquelure de l’émail. La pièce que nous proposons en est l’une des expressions. La qualité stylistique des anses animalières lui confère une grande qualité stylistique.
Pol Chambost, selon son fils, aura ainsi excellé au jeu du trompe l’oeil dans sa production, trompe l’oeil figuratif à travers des oeuvres en forme d’huitre ou d’oeufs et trompe l’oeil de l’émail craquelé sur céramique et non sur porcelaine.