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WILHELM RIEDER ETUDE DE NU

Categorie

WILHELM RIEDER (1796-1880)
ETUDE POUR UN HOMME NU, ASSIS, EN EXTASE
1817

Technique : crayon et pierre blanche sur papier bleu

Signé et daté

Dimensions : hauteur 505 mm x largeur 430 mm à la feuille, hauteur 785 mm x largeur 660 mm cadre
Etat : bon état , quelques pliures, une petite déchirure coin inférieur gauche. Encadré. A noter, l’encadrement du dessin a été réalisé selon les normes muséales. il n’est pas contrecollé directement sur son support mais sur des bandelettes (cf. photo). 
Provenance : ancienne collection Benedikt Moser (1898-1988) connu sous le nom de Benno Moser, Lugt 1828a.
Références : Le pendant de ce dessin est conservé au Cabinet des estampes et des dessins de l’Académie des Beaux Arts de Vienne,  côte HZ26344. Une autre étude académique datée de 1819, mais sans la provenance, y est conservée sous la cote HZ26345.
SARRAZIN BEATRICE, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Nantes, Paris, RMN éditions, p. 214, n°162
LOIRE STEPHANE, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre, Paris, éditions Gallimard, musée du Louvre Editions, 2006, p. 190-191 ; p. 302-303

Très belle étude de nu masculin au crayon et à la pierre blanche sur papier bleu.  L’artiste travaille un jeu de lignes parallèles et croisées pour marquer les tensions des muscles des jambes et des bras en mouvement. Une attention toute particulière est donnée au rendu des doigts et des pieds très réussis. Le regard de l’homme est tourné vers le ciel, les jambes en appui, le corps comme assis, et les mains tournées elles aussi vers le ciel. Le personnage est travaillé de façon à donner l’impression de flotter dans les airs, probablement sur un nuage, en extase.  Les lignes sont nettes et subtiles. Le rendu des mouvements est d’une grande délicatesse.
Ces études d’anatomie également appelées “Académie” permettent à l’artiste d’approfondir le délicat rendu des muscles du corps.  On retrouve ces positions de corps dans les tableaux représentant les Ascemptions, de la Vierge ou du Christ, assis sur des nuages et portés dans les cieux par des anges.  A ce titre, on peut rapprocher notre dessin de L’”Ange gardien” de Carlo Maratta, ou de l’étude du Christ dans Le Couronnement de la Vierge avec Saint Augustin et Saint Guillaume d’Aquitaine de Giovanni Lanfranco.

Une étude faisant pendant à ce dessin intitulée “Homme nu debout tenant deux barres” daté de 1817 et provenant de la même collection Benno Moser est actuellement conservée au Cabinet des estampes et des dessins de l’Académie des Beaux Arts de Vienne.  Un troisième dessin d’académie plus tardif, daté de 1819 et sans provenance, est également conservé à Vienne.

Nous remercions tout particulièrement Monsieur René Schober, conservateur du Cabinet des Art graphiques de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, pour son aide précieuse dans notre recherche et pour son autorisation à publier sur notre site une reproduction du dessin conservé dans leur réserve. “© Graphic Collection of the Academy of Fine Arts Vienna”.

“© Graphic Collection of the Academy of Fine Arts Vienna”.

WILHELM RIEDER (1796-1880), STUDY FOR A MAN ANATOMY, 1817, drawing, lead pencil and and chalk stick on blue paper, dimensions : height 505 x width 430 mm (drawing) height 785 x width 660 (frame), in good condition with folds and one little tear in the left below corner. Framing with directive’s museum (see picture). Collector’s mark Benedikt Moser (1898-1988) Lugt 1828a. The twin of this drawing belongs to the Graphic Collection of the Academy of Fine Arts in Vienna (n° HZ26344) (see picture). Thank to Mister  René Schober, curator of the Graphic Collection of the Academy of Fine Arts Vienna for his valued help.

 

1880,00 

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